Le livre "Les petites bulles de l'attention"

Laisser la vie agir à travers soi … rester ouvert à ce que la vie place sur notre chemin...
C’est le quotidien de David Bernard, et  dans son ouvrage “Ralentir pour réussir”, il nous explique comment apprendre à ralentir pour mieux se dépasser.
David Bernard nous montre comment accéder à nos forces intérieures pour transcender la peur et prendre de meilleures décisions. 
Et si vous souhaitez recevoir plus de vidéos, abonnez-vous à notre chaîne. 
Tout passe par ralentir:   la connexion avec soi-même, la connexion avec les autres, et le mot d’ordre c’est  “être présent”. Etre présent, alors que notre société va à cent mille à l’heure, alors qu’on est partout... sauf là!
 Et c’est justement de ralentir, qui va nous faire vivre le moment présent. Qui nous fait prendre de la distance, prendre du recul pour mieux voir le présent.
Réussir c’est :  se sentir libre…. mais pour être libre il faut se donner la permission d’être soi-même, dans son authenticité.
et pour David Bernard, on est au sommet de sa réussite si on est heureux. Le bonheur est l’outil de la réussite.

Bien souvent , on pense que pour réussir, pas de temps à perdre : il faut agir. Et vite ! 
Et bien non!  Car ralentir, n’est pas perdre son temps. Ralentir, c’est récupérer et souffler, c’est réfléchir et préparer, c’est prendre son élan et avancer intelligemment. 
Ralentir, c’est un investissement pour mieux réussir.
Réussir, c’est agir, c’est s’activer longuement, c’est (parfois) se prendre la tête.
Et la réussite appelle la réussite et donc encore un peu plus d’action …

 Apprendre à ralentir c’est surtout, arrêter de culpabiliser lorsque vous sentez le besoin de lever le pied.
Une vie plus équilibrée et moins oppressante. 
Et si finalement c’était ça, la vraie réussite?
Et d’ailleurs, puisque vous regardez cette vidéo, prenez le temps de consulter notre plateforme LesIntelligences.com.
Vous y retrouverez  cet ouvrage ainsi que nos Mindmap réalisées par notre équipe de spécialistes.
A  Bientôt!
On dit souvent que les jeunes d’aujourd’hui font partis d’une génération de “zappeur”.
Que ces jeunes vivent dans une société où les distractions sont incessantes; les smartphones, les tablettes, les téléphones portables….
Petits et grands, nous avons de plus en plus de mal à nous concentrer, avec les conséquences que ça entraîne… et dans son livre, “les petites bulles de l’attention”, Jean Philippe Lachaux nous dévoile ses secrets pour y remédier.
Et si vous souhaitez recevoir plus de vidéos, abonnez-vous à notre chaîne!
Comment rester concentré dans ce monde de distractions?
Jean-Philippe Lachaux commence par nous expliquer ce qu’est l’attention, comment elle fonctionne et quels sont les moyens pratiques pour l’apprivoiser.
L’attention est en fait une sélection de stimuli; par exemple, lors d’une conversation, je choisis d’écouter mon interlocuteur , focus uniquement sur ce dernier. Mais je peux aussi choisir de regarder par la fenêtre, de rester focus sur le paysage, tout en écoutant mon interlocuteur.
et la concentration, c’est l’utilisation de l’attention. L’attention est à ce moment là , notre outil pour rester concentrer : par exemple lire un livre, et garder son attention sur la page.
Le bruit court que nous n’utiliserions qu’une infime partie de notre cerveau …. Et bien Jean Philippe Lachaux dément cette idée reçue!
On a tous très envie que ce soit vrai…. que nous puissions un jour découvrir que l’Homme peut voler :)
Mais notre auteur nous le révèle dans ce livre ; que nous fassions attention ou non à ce que l’on fait, nous impliquons plus ou moins notre cerveau.
Si vous êtes très peu attentif à un moment donné , cela signifie que vous utilisez minimalement votre cerveau. Une partie de votre cerveau sera en mode “pause”.
Dans ce livre, l’auteur nous explique également comment gérer la sur-sollicitation.
Le fait est que notre cerveau , spontanément, fait quelque chose de très intelligent, et il va faire en sorte d’être partout à la fois. Lorsque nous faisons face à plusieurs sources d’informations, notre cerveau va balader l’attention sur l’ensemble de ces sources. Et ça, ça génère du stress.
Et ne pas être sur-soliciter, c’est avoir conscience qu’on ne peut pas être sur tous ces fronts à la fois. C’est accepter de se concentrer que sur une seule chose, et de laisser de côté les autres. Si vous ne faites pas cet effort conscient, vous ne pourrez pas vous concentrer.
La mission de l’auteur à travers ce livre , est que nous apprenions à développer notre attention, que nous apprenions à la maîtriser, et de démythifier ce qu’elle est. 
L’attention n’est pas si facile à maîtriser ! 
Et c’est pour cela que  Jean Philippe Lachaux a réaliser son livre à partir de dessins illustrant  ses textes.
Après ce rapide aperçu, je vous conseille vivement ce livre, adressé  autant aux ados qu’aux parents. A lire en famille ! 
Et puisque vous regardez cette vidéo, je vous invite sur notre plateforme LesIntelligences.com.
Vous y retrouverez  cet ouvrage ainsi que nos Mindmap réalisées par notre équipe de spécialistes.
A bientôt.

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires