"Tous programmés pour l'optimisme" par Tali Sharot

Découvrez comment booster votre optimisme grâce à cet ouvrage de psychologie positive de Tali Sharot.

NB : Le cours complet sur ce livre avec le podcast, la fiche action et la Mind Map a télécharger sont disponibles pour les abonnés à la plateforme LesIntelligences.com.

Saviez-vous que nous sommes génétiquement disposés à voir la vie en rose ? 
L’optimisme serait inscrit dans nos gênes, c’est la thèse d’une jeune chercheuse en psychologie et neurosciences à l’université de Londres, Tali Sharot.
Plusieurs études, qui expliquent le fonctionnement de l’optimisme, ont été menées. Dans cet ouvrage, justement l’auteur nous fait part de ces recherches qui expliquent, entre autre,  pourquoi certaines personnes ont plus de chance dans leurs vies que d’autres.
Cette jeune chercheuse est allé creuser une expertise afin de confirmer au lecteur que l’optimisme est inné et peut être acqui.
Elle montre également quels sont les mécanismes cérébraux  qui se mettent en place et qui font que certaines personnes voient la vie différemment et ont des succès différents des autres.
Et si vous n’êtes pas encore abonné, je vous invite à cliquer sur la petite cloche en bas de l’écran, afin de recevoir nos newsletter.
Alors,je  vous pose une question : Est-ce que tout le monde est optimiste? 
Cet ouvrage le confirme, nous avons tous le génome de l’optimisme en nous! et oui, chacun de nous en a la capacité, en a le gène . Mais de ce gène, nous n’en sommes pas tous doté de la même manière. 
Du point de vue génétique, certaines personnes ont une propension plus facile  que d’autres à développer l’optimisme, ou même à créer son propre bonheur.
Et oui, cette auteur nous le confirme, la vie est injuste. bon, ça c’est la mauvaise nouvelle.
Mais la bonne nouvelle, est que si on est moins bien doté de ce génome, On peut très bien être pessimiste de naissance,  mais on peut également apprendre à devenir plus optimiste ! et oui, tout n’est pas perdu :)  
Il existe des exercices concrets qui permettent vraiment de voir le monde différemment. Et ce livre vous en donne les moyens!!
Mais attention, l’optimisme n’est pas un bouclier qui évite tous les déboires de la vie.
En revanche, c’est un filtre qui permet d’appréhender les difficultées comme étant des tremplins vers de nouvelles aventures. 
Ce livre nous donne une vision scientifique, cohérente et cartésienne, sur comment fonctionne l’optimisme et comment le cerveau fonctionne. 
Grâce à ce livre, on comprend qu’on est responsable de ce qui nous arrive. 
Parfois, biensure, nous subissons des choses, où là nous ne sommes pas responsable. Mais on est responsable de ce que l’on  va en faire. 
Ce livre nous fait prendre conscience que ce qui nous arrive est le résultat de nos choix et de nos non-choix, de nos peur et de nos non-peurs, et nous aide à reprendre  confiance en nous!
Que se soit de l’optimisme ou du pessimisme, se sont des filtres qui permettent d’interpréter le monde. C’est l’interprétation de notre réalité. Et le regard qu’on va porter sur un évènement  va devenir notre réalité. 
Dans cet ouvrage, l’auteur évoque comment les neuro-sciences  démontrent les choses très clairement, plus on va se mettre dans un état positif et chercher le meilleur, et plus notre cerveau va se mettre dans cette disposition d’esprit et recherchera aussi le meilleur. c’est chercher des informations qui vont nourrir le bien-être, qui fera que vous ayez une vision positive du monde.
Et pour finir , le mot de la fin  : Allez chercher ces informations positives, faites que votre monde soit meilleur!
A bientôt
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires